Ligue Des Champions : Le Barça tombe de haut à Monaco : les notes

AS Monaco 2-1 FC Barcelone 

 Le rêve européen du FC Barcelone s'est brutalement interrompu sur la pelouse du Stade Louis II. Invaincus en Liga, les Blaugrana, pourtant favoris, ont été surpris par l'AS Monaco (2-1). L'expulsion rapide d'Eric Garcia a bouleversé le match et mis en évidence les fragilités d'une équipe qui semblait pourtant intouchable. Retour sur les notes et les performances des joueurs d'Hansi Flick, qui ont laissé des plumes sur le Rocher.

1. Marc-André ter Stegen - 2/10: Soirée cauchemardesque pour le portier du FC Barcelone. Marc-André ter Stegen met les siens dans une situation loin d'être idéale dès la 11ᵉ minute de jeu. Cherchant à rejouer court, le capitaine des Blaugrana envoie le cuir à Eric Garcia, qui n'est pas prêt à le recevoir.

Le joueur espagnol fait faute aux abords de la surface et écope d'un carton rouge. Un fait de jeu qui coûte très cher pour les Blaugrana. Sur l'ouverture du score de l'AS Monaco, le gardien allemand ne peut strictement rien faire devant la frappe de Maghnes Akliouche (16ᵉ). En seconde période, il fait toutefois très peur sur deux sorties en l'espace de quelques minutes.

Sur le deuxième but des Monégasques (72ᵉ), Marc-André ter Stegen est loin d'être irréprochable. En plus de ne pas sortir, il n'a pas la main assez ferme sur ce face-à-face.

2. Jules Koundé - 4/10: Moins mis en difficulté que son compère dans l'autre couloir, Jules Koundé n'a toutefois pas été au sommet de son art. Il a attendu la deuxième période pour véritablement se montrer sur les phases offensives. Son centre à la 55ᵉ minute de jeu aurait pu permettre aux siens de mener avec un peu plus de présence catalane dans la surface adverse.

3. Pau Cubarsi - 5/10: Pau Cubarsi a fait ce qu'il a pu face dans ce match de la Ligue des Champions. Il repousse un ballon devant le but à la 23ᵉ minute de jeu, avant d'être l'auteur d'une sublime intervention juste avant la mi-temps.

En deuxième période, le défenseur central du Barça ne baisse pas le pied avec deux interventions importantes, en l'espace de quelques secondes, peu de temps après la 51ᵉ minute de jeu. Il rate cependant totalement sa tête sur un long ballon sur le deuxième but monégasque. Il laisse sa place à Gerard Martin (NN) pour les dix dernières minutes.

4. Inigo Martinez - 4/10: Comme le reste de la défense du Barça, Inigo Martinez n'a pas été très rassurant. Certes, il réalise une belle intervention à la 27ᵉ minute de jeu, devant Breel Embolo. Le défenseur catalan lâche toutefois complètement son marquage sur le deuxième but monégasque et laisse l'attaquant adverse se présenter seul face à son portier. Il n'est pas loin de concéder un penalty, avant que l'arbitre ne revienne sur sa décision.

5. Alejandro Balde - 3/10: Ce n'était pas simple sur le plan défensif pour Alejandro Balde. Le latéral gauche du Barça a été mis en grande difficulté par Maghnes Akliouche. Sur l'ouverture du score monégasque, le joueur catalan laisse beaucoup trop d'espace à son adversaire. Il lui laisse le soin de prendre sa chance et d'ouvrir le score dans cette rencontre. Ansu Fati (NN) le remplacera en fin de match.

6. Marc Casado - 7/10: Ce pur produit de la Masia a fait forte impression dans cette rencontre de Ligue des Champions. Marc Casado a été aligné dans l'entrejeu du Barça sur le Rocher. Le jeune talent qui vient tout juste d'avoir 21 ans s'est révélé aux yeux du grand public.

Son sublime ballon dans le dos de la défense permet à Lamine Yamal de laisser opérer la magie sur l'égalisation catalane (28ᵉ). Marc Casado a été l'un des meilleurs ce jeudi soir. On risque de le voir très souvent tout au long de la saison s'il conserve ce niveau.

7. Eric Garcia - 3/10: Pour la première fois de la saison, Eric Garcia était titularisé. Il a été choisi par Hansi Flick pour évoluer devant la défense. Et le joueur espagnol ne sera pas resté très longtemps sur la pelouse. Il est expulsé dès la 11ᵉ minute de jeu au Stade Louis-II.

Sur un mauvais ballon de Marc-André ter Stegen, Eric Garcia fait faute sur Takumi Minamino à l'entrée de la surface et l'empêche de frapper. L'arbitre n'hésite pas et sort le carton rouge. Même s'il n'est pas aidé par son portier, il aurait peut-être pu éviter de faire faute, quitte à laisser son vis-à-vis jouer le face-à-face.

8. Lamine Yamal - 7/10: C'est une nouvelle étape réalisée par Lamine Yamal dans sa carrière ! Ce jeudi soir, le jeune ailier du Barça s'est offert son tout premier but en Ligue des Champions. Et de quelle manière... Sur une merveille de long ballon de Marc Casado, le talent est lancé dans le dos de la défense, remporte son duel et envoie une sublime frappe aux abords de la surface (28ᵉ).

Malgré l'infériorité numérique, Lamine Yamal n'a cessé de provoquer dans son couloir. Il fait preuve d'intelligence sur quasiment toutes les offensives, comme lors de sa talonnade pour Jules Koundé juste avant l'heure de jeu. Il sera remplacé par Ferran Torres (NN) en fin de rencontre.

9. Pedri - 4/10: Quelle prestation compliquée de la part de Pedri. Le milieu du Barça a raté des ballons qu'il n'a pas l'habitude de rater. Il n'a clairement pas eu le rendement attendu. Il faut dire qu'il n'a pas été aidé par l'expulsion rapide d'Eric Garcia, alors qu'il a dû reculer d'un cran. Pablo Torre (NN) prendra sa place en fin de rencontre.

10. Raphinha - 4/10: En forme sur ce début de saison, Raphinha n'a pas été autant en réussite dans ce match de Ligue des Champions. Il part seul à la 13ᵉ minute de jeu, mais se fait reprendre par Wilfried Singo. Il rate un nouveau duel, à la 52e minute de jeu, sur une belle sortie du portier adverse.

11. Robert Lewandowski - 5/10: Le carton rouge reçu très tôt par Eric Garcia ne lui a pas facilité la tâche. Robert Lewandowski n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent dans cette rencontre. Il a tout de même parfaitement envoyé Raphinha dans le dos de la défense monégasque, à la fin du premier quart d'heure de jeu. Par la suite, le Polonais s'est montré beaucoup trop imprécis sur le peu de ballon qu'il a eu à jouer. Une soirée compliquée pour lui. Sergi Dominguez (NN) prendra sa place pour les dernières minutes.

L'expulsion d'Eric Garcia a été un tournant majeur dans ce match. En infériorité numérique dès le début de la rencontre, le Barça a été contraint de revoir ses plans de jeu. La défense a été fragilisée, le milieu de terrain a été surchargé et l'attaque a peiné à trouver des solutions. Cette expulsion a mis en évidence la dépendance du Barça à son arrière-garde et a montré les limites d'une équipe qui a du mal à s'adapter aux imprévus.

Cette défaite face à Monaco est une véritable désillusion pour le FC Barcelone. Elle révèle les faiblesses d'une équipe qui semblait pourtant intouchable en Liga. Les Catalans vont devoir rapidement se remettre de cette déconvenue et corriger leurs erreurs pour espérer retrouver leur niveau de jeu habituel. Cette défaite est un rappel à l'humilité et un signal d'alarme pour un club qui aspire à retrouver les sommets de l'Europe.

Commentaires

Articles les plus consultés