Scandale raciste : Enzo Fernandez sanctionné par Chelsea et enquête de la FIFA

Enzo Fernandez 

 Suite à la diffusion d'une vidéo montrant Enzo Fernandez entonnant un chant raciste visant les joueurs de l'équipe de France, le club de Chelsea a réagi rapidement. Mercredi 17 juillet, il a annoncé le lancement d'une "procédure disciplinaire interne" à l'encontre du milieu de terrain argentin.

La FIFA, saisie par la Fédération française de football (FFF), a également ouvert une enquête sur ces propos racistes. L'instance internationale a condamné fermement toute forme de discrimination, soulignant qu'elle ne tolérerait "aucune forme de discrimination de la part de quiconque, y compris les joueurs, les supporters et les officiels".

Des excuses de Fernandez

Face à l'ampleur du scandale, Enzo Fernandez a présenté ses excuses sur les réseaux sociaux. Il a reconnu le caractère offensant du chant et a déclaré être "contre la discrimination sous toutes ses formes". Le joueur argentin a regretté son comportement et a assuré que cette vidéo ne reflétait ni ses convictions ni son caractère.

En France, le chant raciste a suscité de vives indignations. Plusieurs joueurs français, dont Wesley Fofana et Jules Kounde, coéquipiers de Fernandez à Chelsea et au FC Barcelone respectivement, ont dénoncé le racisme dans le football. La FFF a également porté plainte "pour propos injurieux à caractère racial et discriminatoire".

Cet incident met une nouvelle fois en lumière la question du racisme dans le football. Il est important de rappeler que de tels propos n'ont pas leur place dans le sport, ni dans la société en général. Des sanctions exemplaires doivent être prises pour lutter contre ces fléaux et promouvoir des valeurs de respect et de tolérance.

Commentaires

Articles les plus consultés