VAR: un géant Européen dit NON

Coup de tonnerre dans le monde du football européen : la Suède rejette l'introduction de la VAR dans son championnat pour les deux prochaines saisons. En accord avec les clubs de l'Allsvenskan, la Fédération suédoise de football a pris la décision de ne pas utiliser l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) lors des deux prochaines saisons de première et deuxième divisions. Cette décision est d'autant plus surprenante que le président de la Fédération, Fredrik Reinfeldt, avait toujours été un fervent partisan de la VAR. Il avait même déclaré il y a quelques mois que la VAR était "l'avenir du jeu". Pourquoi ce revirement ?  Reinfeldt explique qu'il a changé d'avis suite à l'opposition des clubs suédois. "Nous ne présenterons pas de demande à l'organisme chargé d'appliquer les nouvelles technologies en raison de l'opposition de nos clubs, ce qui est en parfaite conformité avec les règles démocratiques régissant notre mouvement footballistique", a-t-il déclaré au média suédois Aftonbladet. Le refus de la Suède d'utiliser la VAR est une première dans les 30 premiers championnats européens. La plupart des grands championnats européens, comme la Ligue 1, la Liga et la Premier League, utilisent déjà la VAR depuis plusieurs saisons. Le débat sur l'utilisation de la VAR dans le football est loin d'être clos. La décision de la Suède est susceptible de relancer ce débat et d'inciter d'autres fédérations à reconsidérer leur position.

 Coup de tonnerre dans le monde du football européen : la Suède rejette l'introduction de la VAR dans son championnat pour les deux prochaines saisons.

En accord avec les clubs de l'Allsvenskan, la Fédération suédoise de football a pris la décision de ne pas utiliser l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) lors des deux prochaines saisons de première et deuxième divisions.

Cette décision est d'autant plus surprenante que le président de la Fédération, Fredrik Reinfeldt, avait toujours été un fervent partisan de la VAR. Il avait même déclaré il y a quelques mois que la VAR était "l'avenir du jeu".

Pourquoi ce revirement ?

Reinfeldt explique qu'il a changé d'avis suite à l'opposition des clubs suédois. "Nous ne présenterons pas de demande à l'organisme chargé d'appliquer les nouvelles technologies en raison de l'opposition de nos clubs, ce qui est en parfaite conformité avec les règles démocratiques régissant notre mouvement footballistique", a-t-il déclaré au média suédois Aftonbladet.

Le refus de la Suède d'utiliser la VAR est une première dans les 30 premiers championnats européens. La plupart des grands championnats européens, comme la Ligue 1, la Liga et la Premier League, utilisent déjà la VAR depuis plusieurs saisons.

Le débat sur l'utilisation de la VAR dans le football est loin d'être clos. La décision de la Suède est susceptible de relancer ce débat et d'inciter d'autres fédérations à reconsidérer leur position.

Commentaires

Articles les plus consultés