La France pourra-t-elle récupérer la Coupe Du Monde si l'Argentine est destituée de son titre? Voici la réponse claire du règlement

Les Argentins en célébrant la Coupe Du Monde 2022

 Papu Gomez contrôlé positif au dopage pendant la Coupe du monde : l'Argentine risque de perdre son titre, mais la France ne le récupérera pas.

Le milieu offensif argentin Papu Gomez a été contrôlé positif à un produit interdit peu avant le début de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Si la sanction est confirmée, l'Argentine pourrait être déchue de son titre de champion du monde, mais la France ne le récupérera pas.

Une suspension de deux ans est ainsi évoquée. Une sanction qui devrait être assortie de la perte de son titre de champion du monde remporté avec l'Argentine en décembre dernier. Dans l'article 26 de son règlement, la FIFA stipule en effet qu'"en plus de l'annulation automatique des résultats obtenus dans le match au cours duquel un échantillon positif a été recueilli en vertu de l'al. 1 du présent article, tous les autres résultats de compétition obtenus par le joueur à compter de la date du prélèvement de l'échantillon positif (en compétition ou hors compétition), ou de la commission d'une autre violation des règles antidopage, sont annulés, avec toutes les conséquences qui en résultent, jusqu'au début de la suspension provisoire ou de la suspension, à moins qu'un autre traitement ne se justifie pour des raisons d'équité."

La perte du titre serait terrible pour Papu Gomez, qui serait donc rayé de la liste des champions du monde. L'Argentine est également concernée, car la FIFA prévoit que l'équipe nationale peut être déchue de son titre si un joueur a été contrôlé positif.

Cependant, la France ne récupérera pas le titre si l'Argentine est déchue. La FIFA ne prévoit pas de réattribution du titre en cas de dopage. L'équipe nationale concernée est simplement rayée du palmarès.

C'est ce qui s'est passé en cyclisme, lorsque Lance Armstrong a été déchu de ses sept titres de champion du monde. Le palmarès a été réécrit, mais aucun autre coureur n'a été déclaré champion du monde.

Dans le cas de l'Argentine, la Coupe du monde 2022 serait simplement considérée comme non-décidée. Il n'y aurait pas de champion du monde pour cette année-là.

La décision de la FIFA concernant le cas de Papu Gomez est attendue dans les prochains mois.

Commentaires

Articles les plus consultés